1. Le monde des courses: au-delà du sport un véritable filière économique
Tout au long de cette première année on a découvert les vibrations sportives liées au cheval de course de galop mais c'est aussi un monde qui crée de l'emploi, de la richesse pour notre territoire et valorise des espaces ruraux.
Quelques repères en chiffres (source IFCE) pour mieux envisager l'envergure de cette filière.
55 000 entreprises liées aux chevaux en France
4.5 milliards de chiffre d'affaire
95 000 personnes directement rémunérées par un métier du cheval
Un des hauts lieux de la filière équine: le haras du Pin
Les chevaux en général sont toujours une source de grands bonheurs, pour beaucoup de domaines c'est essentiellement par passion que les gens s'impliquent. De nombreux chevaux sont "exploités" pour le plaisir de leurs cavaliers, dresseurs, meneurs.... La filière des courses a cela de particulier que tous les chevaux ont vocation "à gagner leur vie" c'est donc une approche différente. En effet la rationalité économique va être recherchée le plus rapidement possible.
Pour mieux appréhender encore l'impact économique de la filière galop en France, quelques chiffres clé (source France Galop, décembre 2016)
1117 réunions de courses de galop en 2015 sur 151 hippodromes
4500 propriétaires actifs de chevaux de Galop
414 entraîneurs professionnels de chevaux de Galop
4098 élevages de pur-sang en France
572 jockeys et apprentis
Sur cette photo (source APRH) vous visualisez directement :les emplois crées par les cavaliers du matin mais ce sont aussi tout le personnel qui entretient le centre d’entraînement de Chantilly, les sociétés de transport qui assurent les transferts vers les hippodromes, les entreprises d'alimentation animale, les vétérinaires et autres professions para-médicales....
Quand on devient propriétaire de chevaux de course de galop on devient un acteur à part entière d'une filière économique importante pour notre pays. Sans en être toujours conscient on crée de la richesse (en espérant également en récolter les fruits, soyons réalistes!) et de l'emploi.
2. Zoom sur le Jumping international de Bordeaux
Du 2 au 5 février 2017, se déroule le Jumping Internationel de Bordeaux. C'est le premier évènement majeur de la saison 2017 avec une étape de la coupe du monde de saut d'obstacles, la finale de la coupe du monde d'attelage et un derby indoor.
Plus d'infos sur le site http://www.jumping-bordeaux.com/
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.