lundi 15 mai 2017

Newsletter 7 Une journée aux courses: suivre pas à pas son cheval

1- Une journée aux courses pour le cheval



La journée aux courses est particulière pour l'entourage du cheval qui espère que tout se passera bien et que la stratégie d'engagement sera payante.... Pour le cheval, comme tout athlète de haut niveau, c'est aussi un quotidien bouleversé. Armand Lefeuvre, notre entraîneur, est particulièrement attentif aux temps de récupération, aux habitudes préservées... pour que le cheval soit dans des conditions optimales.
Les courses peuvent être du matin (début de la réunion à 11h), de l'après-midi (début de la réunion à 13h), d'après-midi (début de réunion à 16h) ou en semi-nocturne. Le déroulement type sera donc à organiser en fonction de l'heure de la course.
L'alimentation de la journée reste la même, elle sera seulement décalée si le départ est tardif le matin. L'objectif étant que le digestion soit aboutie au moment de l'effort sportif. Armand complémente avec un apport phytothérapeutique pour faciliter la digestion et limiter les risques d'ulcères qui sont nombreux chez les chevaux. 
Le cheval sera pansé (brossé et lustré) avec soin pour être le plus beau et faire honneur à la casaque de ses propriétaires. Beaucoup de chevaux aiment ces moments où on les brosse, les douche...on pourrait faire la comparaison avec une session "spa" pour une équipe de femmes comme Les Elégantes 😉
Certains manquent de patience pour l'étape du nattage qui demande un peu d'immobilité, Armand s'adapte donc à chacun des caractères. Certains chevaux courront avec la crinière bien raccourcie et propre si le nattage crée du stress. 


Ensuite on prépare le cheval au transport en posant des protections sur ses 4 jambes. Effectivement malgré tous les soins du chauffeur le cheval pourra piétiner, croiser ses membres...il faut donc prévenir les risques d'atteinte sur ces parties très sensibles. Avec son camion, le cheval voyage dans le sens inverse de la route. 

La malle est une étape importante de la journée aux courses, on pourrait comparer cela avec notre départ en vacances: l'oubli du maillot de bain quand on se destine aux tropiques est navrant! Pour le cheval de courses il faudra penser à son livret d'identification car un contrôle sera effectué à son arrivée sur l'hippodrome, un sac de pansage, des seaux (un pour abreuver le cheval sur place et un pour lui nettoyer les yeux, naseaux), une poire en plastique qui permet d'hydrater le cheval juste avant la course sans qu'il se remplisse trop d'eau (ce qui serait très inconfortable pour galoper), une éponge pour nettoyer les yeux et naseaux, deux filets (un de secours "au cas où), tapis anti-dérapant, sur-sangle (placée au-dessus de la selle pour éviter à celle-ci de tourner), collier dit "de chasse" pour les courses d'obstacles qui permet d'assurer une meilleure tenue de la selle et en passant qui permet aussi au jockey une seconde sécurité pour se tenir. 
Le cheval entraîné par Armand bénéficiera d'un temps de repos égal au temps de trajet avant de courir car il considère que le transport est éprouvant et qu'il faut permettre au cheval de récupérer. Ce temps se déroulera au boxe et il sera muni d'un panier pour éviter qu'il ne mange de la paille (qui aimerait courir un sprint après avoir mangé un  burger?...) , l'eau lui sera proposée dans un seau (après la course) pour éviter tout risque de contamination avec les abreuvoirs fixes qui ont disparu des champs de courses. 
Une heure avant la course on redonnera "un petit coup de propre" au cheval puis on le marchera en main environ 30 mins (le temps est adapté en fonction de chaque cheval: le très "chaud" qui se tend vite sera sorti moins longtemps tandis que le très "paisible" sera sorti davantage pour le réveiller un peu). Le cheval sera rentré au boxe et laissé tranquille afin de lui permettre d'uriner puis le jockey, accompagné de l'entraîneur le sellent. Ils sont toujours deux à finaliser cette étape, s'assurer du bon réglage de chaque pièce d'harnachement. Il s'agit ici d'assurer confort et sécurité tant à l'homme qu'au cheval!
Puis c'est le moment du rond de présentation, le cheval est marché en main tandis que l'entraîneur donne ses ordres au jockey (voir newsletter 4 de ce même blog) avant de le mettre en selle. Direction la piste. "Y'a plus qu'à"!
Après la course, le cheval est ramené dans la zone dite "des balances" s'il est dans les sept premiers et désellé. Le jockey retourne se peser (avec la selle) tandis que le cheval va marcher pour récupérer son souffle quelques minutes.
On lui ôte son filet pour lui mettre un licol. Cela lui permettra de boire plus facilement. Puis on se dirige vers la douche pour rincer le cheval et le débarrasser de l'écume et de la transpiration, c'est une occasion privilégiée de vérifier qu'il n'y ait pas d'atteintes sur le corps. On passe un couteau de chaleur, n'ayez crainte il s'agit d'une lamelle métallique ou en plastique souple qui permet d'enlever l'excédent d'eau et d'éviter que le cheval ne prenne froid (un peu comme notre essorage de cheveux au sortir de la douche).


 On va ensuite marcher au pas avec le cheval jusqu'à  complète récupération du souffle et  abaissement du rythme cardiaque tout en lui proposant de boire régulièrement et par petites quantités. On le laissera ensuite uriner au boxe avant de le protéger à nouveau pour le transport et le remonter en camion. Au retour on pourra proposer du foin à mâchonner au cheval, plus pour l'occuper qu'à réelle fin nutritive.
Retour à l'écurie dans un boxe paillé de propre, ration du soir qui attend et une bonne nuit récupératrice.
De manière général la journée suivante est une journée de récupération et de repos pour le cheval. C'est aussi le moment de bien vérifier "à froid" que le cheval n'a aucune petites atteintes de sa journée de la veille.


2. ZOOM Sur l'Anjou Loire Challenge


Le jeudi 25 mai l'hippodrome du Lion d'Angers va une fois de plus vibrer pour la plus longue course d'obstacles au monde! 7300 mètres de folie pour des chevaux extraordinaires avec 50 obstacles ou difficultés, on a déjà connu des arrivées au sprint. On vous recommande très vivement cette journée, c'est une hippodrome familial avec de multiples activités, une ambiance très sympa.

Chriseti, un cheval entraîné par Etienne Leenders, lauréat de cette course et qui a fait vibrer les foules


vendredi 13 janvier 2017

Newsletter 6 Les courses en France


1. Le monde des courses: au-delà du sport un véritable filière économique

Tout au long de cette première année on a découvert les vibrations sportives liées au cheval de course de galop mais c'est aussi un monde qui crée de l'emploi, de la richesse pour notre territoire et valorise des espaces ruraux. 

Quelques repères en chiffres (source IFCE) pour mieux envisager l'envergure de cette filière.

55 000 entreprises liées aux chevaux en France
4.5 milliards de chiffre d'affaire
95 000 personnes directement rémunérées par un métier du cheval


Un des hauts lieux de la filière équine: le haras du Pin


Les chevaux en général sont toujours une source de grands bonheurs, pour beaucoup de domaines c'est essentiellement par passion que les gens s'impliquent. De nombreux chevaux sont "exploités" pour le plaisir de leurs cavaliers, dresseurs, meneurs.... La filière des courses a cela de particulier que tous les chevaux ont vocation "à gagner leur vie" c'est donc une approche différente. En effet la rationalité économique va être recherchée le plus rapidement possible.
Pour mieux appréhender encore l'impact économique de la filière galop en France, quelques chiffres clé (source France Galop, décembre 2016)

1117 réunions de courses de galop en 2015 sur 151 hippodromes
4500 propriétaires actifs de chevaux de Galop
414 entraîneurs professionnels de chevaux de Galop
4098 élevages de pur-sang en France

572 jockeys et apprentis


Sur cette photo (source APRH) vous visualisez directement :les emplois crées par les cavaliers du matin mais ce sont  aussi  tout le personnel qui entretient le centre d’entraînement de Chantilly, les sociétés de transport qui assurent les transferts vers les hippodromes, les entreprises d'alimentation animale, les vétérinaires et autres professions para-médicales....


Quand on devient propriétaire de chevaux de course de galop on devient un acteur à part entière d'une filière économique importante pour notre pays. Sans en être toujours conscient on crée de la richesse (en espérant également en récolter les fruits, soyons réalistes!) et de l'emploi.

2. Zoom sur le Jumping international de Bordeaux

Du 2 au 5 février 2017, se déroule le Jumping Internationel de Bordeaux. C'est le premier évènement majeur de la saison 2017 avec une étape de la coupe du monde de saut d'obstacles, la finale de la coupe du monde d'attelage et un derby indoor. 


Plus d'infos sur le site http://www.jumping-bordeaux.com/


.