mercredi 7 février 2018

Newsletter 8: L'engagement du cheval de courses de galop

1. L'engagement du cheval de course de galop

Le programme des courses de galop en France est réuni dans un document papier divisé en 2 ouvrages: un consacré au plat et l'autre à l'obstacles. Les conditions de courses y sont précisées: distance, corde à gauche ou à droite, départ dans les boîtes ou à l'élastique, âge, poids, gains autorisés,poids de référence. 
Les entraîneurs peuvent ainsi réfléchir les engagements de leurs chevaux. Comme nous l'a expliqué Armand Lefeuvre, notre entraîneur, les chevaux de très haut niveau ont des programmes très clairement identifiés pour l'année car leurs valeurs ne leur permettent que quelques engagements. Concernant la majorité des chevaux, les engagements possibles sont multiples et variés. On comprend donc que les professionnels y consacrent beaucoup de temps afin d'optimiser les chances de leurs représentants.

Pour nous permettre de mieux comprendre prenons l'exemple d'un engagement envisagé par notre entraîneur prochainement:


 Dans la partie supérieure vous trouvez les différentes conditions. Dans la partie inférieure (qui alterne des zones grisées) le calendrier des différentes étapes de l'engagement:

Engagement: l'entraîneur déclare le cheval dans la liste de la course
Forfait 1: les commissaires de France Galop éliminent tous les concurrents qui ne respecteraient pas scrupuleusement les conditions de courses. Et l’entraîneur peut faire le choix de retirer son cheval en jugeant l'opposition attendue trop difficile.
Engagement supplémentaire: les entraîneurs peuvent, contre forfait financier, ajouter un cheval dans la liste des partants
Partant probable: les entraîneurs confirment ou pas leur engagement au vue de la concurrence ou des autres engagements possibles
Monte: les entraîneurs déclarent le jockey qui montera le cheval après s'être assuré que le "pilote" envisagé pourra respecter les contraintes de poids
Annulation partants probables: la liste définitive est connue
Jusqu'à la dernière étape l'entraîneur peut faire le choix de retirer son engagement, mais plus il attend, plus cela lui coûtera de l'argent.
Si le jour J, celui-ci décide que le cheval n'ira pas à la course: il lui faudra le justifier avec un certificat vétérinaire ou payer l'équivalent de 3% du montant du gain au gagnant de la course...

Les équipes pourront affiner la préparation du cheval en planifiant le trajet, chez Armand par exemple un délai au moins équivalent au trajet est prévu pour que le cheval récupère en arrivant sur l'hippodrome. Les joueurs vont pouvoir "faire le papier" pour prévoir leurs jeux.

Et les heureuses propriétaires, que nous sommes, pouvons nous organiser pour aller soutenir nos couleurs!




2. Cheval TV le lancement pour Mars 2018


En septembre 2017 on apprenait la disparition programmée d'Equidia Life qui proposait de nombreuses compétitions de concours hippiques ou complet gratuitement. Ce média était entièrement financé par le monde des courses qui fait face à des restrictions budgétaires, de nombreux socio-professionnels des courses ont alerté la FFE sur l'intérêt d'un accès gratuit à ce sport pour qu'il perdure et continue à se développer. Mais cela n'a pas suffit. 
La fédération a annoncé la création d'une chaîne payante (avec tarif préférentiel pour les licenciés) accessible via les box numériques. La programmation des compétitions diffusées reste assez centrée sur la France mais si le succès espéré se confirme une envergure plus large sera envisagée.
 On souhaite une belle réussite à cette chaîne!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.