mercredi 29 août 2018

Newsletter 10: Les races de chevaux de courses de galop

1. Les 4 races de chevaux de courses de galop

Pour les courses de galop en France on peut retrouver 4 races différentes, pour certaines courses Pur Sang et Aqps pourront se confronter (assez souvent le cas en obstacle mais plus rarement en plat). Rapide présentation de ces races pour mieux comprendre les "conditions" de courses restrictives de ce point de vue. 

° Le pur-sang anglais crée par les britanniques en 1793, il est rapidement importée en France. C'est la race la plus rapide, pouvant couvrir 1000 mètres en moins de 55 secondes, soit une vitesse de plus de 65 km/h. Il possède la détente, les réflexes et l'influx nerveux indispensables à la compétition. 
Résultat de recherche d'images pour "pur sang anglais image"
Crédit Photo: Hippologies .fr

° L'AQPS( Autre Que Pur Sang) a généralement une vocation pour l'obstacle, il est issu d'un croisement entre selle français et Anglo-Arabe Il doit posséder plus de 87.5% de sang pur-sang anglais Le Stud Book (registre qui garantit le respect des codes de la race) existe depuis 2005.


Résultat de recherche d'images pour "aqps  image modèle concours cercy 2018"
Crédit Photo Jour de Galop: Concours de Modèles et allures dédié aux AQPS à Cercy 

° Le pur-sang arabe de course se caractérise par sa grande endurance, un tempérament très vif Il est puissant, plus petit que le pur-sang anglais Sa tête est très expressive Cette race dispose de courses spécifiques et exclusivement en plat 


Résultat de recherche d'images pour "pur sang arabe"
Crédit Photo: Hippologies .fr

° L'Anglo-Arabe est issu d'un croisement entre Pur-Sang Anglais et Pur-Sang Arabe Il est très athlétique. Des courses lui sont réservées tant en plat qu'en obstacles en 2 catégories selon le pourcentage de sang arabe (12.5 % à 50% ou au delà de 37.5%).  
Résultat de recherche d'images pour "anglo arabe"
Crédit Photo: Haras de Nationaux.fr

Merci à l’équipe éditoriale de France Galop pour l'inspiration et les références piochées dans les différents supports de communication. 

2. ZOOM sur Les Contes équestres du Haras du Pin
Spectacle intitulé Songe mis en scène par Marc Forest, proposé les mercredis, vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 23 septembre. Il vous permettra de découvrir un vision très artistique du cheval mais aussi de visiter un monument de la filière équine en France. 

Résultat de recherche d'images pour "haras du pin"
Crédit Photo: Tendances Ouest

jeudi 12 avril 2018

Newsletter 9: Le Point To Point



1. Une course à part

Ce trimestre plongeons dans un modèle de course à l'accent britannique! Pourquoi cet article?  Car pour la 2 ème année consécutives des doux-dingues (pour la plupart professionnels des courses) se lancent dans l'organisation d'une journée entièrement consacrée au sport et au plaisir d'être ensemble. Pas d'argent, pas d'enjeu, juste une ambiance festive et familiale autour des chevaux.

A l'origine il s'agit de courses amateurs  qui opposent en Irlande et en Angleterre des chevaux de chasse. Les meilleurs iront s'affronter dans un ensemble appelé National Hunt. Le  parcours était matérialisé par un point de départ et un point d'arrivée (d'où Point To Point), les options et sauts varient donc selon les choix des cavaliers (mais surtout les qualités de leurs chevaux!).
Désormais les parcours sont plus encadrés afin de préserver les chevaux de risques trop importants et un marché de ce type de chevaux (sauteurs et endurants) s'est développé. L'ambiance est restée la même: une grande kermesse rurale avec de la musique, des stands de producteurs locaux, des coins pour se restaurer, une soirée, des concours et des tombolas.

Ce principe "so british" a été importé pour la première fois l'année dernière par un grand professionnel du centre de la France Emmanuel Clayeux. Le contexte: une milieu qui, comme tous les autres, souffre un peu du recul économique mais aussi d'une popularité en baisse. Son idée: rassembler autour du sport et de l'animal sans enjeu financier. Le résultat: plusieurs centaines de personnes réunies dans une ambiance très gaie, légère. Bref une réussite!


Résultat de recherche d'images pour "point to point emmanuel clayeux"

                    1er Point To Point en 2017 Chez Emmanuel Clayeux (Photo Jour de Galop)

Cette année ils se sont réunis à plusieurs professionnels des courses autour de l'ancien hippodrome de Château Gontier pour nous proposer le 2 ème Point To Point français le samedi 5 mai. On vous laisse découvrir le programme grâce à la page Facebook de l’événement. Un tarif unique de 10 euros par voiture, une bonne idée pour venir en famille à prix réduit! On espère vraiment pouvoir passer un bon moment avec vous toutes autour des chevaux et poneys présents. 
https://www.facebook.com/FrenchPtoP/


Résultat de recherche d'images pour "point to point emmanuel clayeux"

Extrait du cadre délicieux du Point To Point 2018 à Château Gontier (photo France Sire)

Nous on sera au rendez-vous! Et Vous?


2. ZOOM SUR Le métier de sellier

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers... Il travaille plusieurs matériaux, et a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines : le point sellier. Que les femmes apprécient tout particulièrement en bordure de sacs à main ou de ceinture! Un métier exigeant car minutieux et éprouvant sur le long terme pour les mains mais surtout passionnant. Les haras nationaux proposent des ateliers à l'occasion des Journées du Patrimoine, une belle occasion de découvrir ce métier entre art et artisanat.

Résultat de recherche d'images pour "sellier"

mercredi 7 février 2018

Newsletter 8: L'engagement du cheval de courses de galop

1. L'engagement du cheval de course de galop

Le programme des courses de galop en France est réuni dans un document papier divisé en 2 ouvrages: un consacré au plat et l'autre à l'obstacles. Les conditions de courses y sont précisées: distance, corde à gauche ou à droite, départ dans les boîtes ou à l'élastique, âge, poids, gains autorisés,poids de référence. 
Les entraîneurs peuvent ainsi réfléchir les engagements de leurs chevaux. Comme nous l'a expliqué Armand Lefeuvre, notre entraîneur, les chevaux de très haut niveau ont des programmes très clairement identifiés pour l'année car leurs valeurs ne leur permettent que quelques engagements. Concernant la majorité des chevaux, les engagements possibles sont multiples et variés. On comprend donc que les professionnels y consacrent beaucoup de temps afin d'optimiser les chances de leurs représentants.

Pour nous permettre de mieux comprendre prenons l'exemple d'un engagement envisagé par notre entraîneur prochainement:


 Dans la partie supérieure vous trouvez les différentes conditions. Dans la partie inférieure (qui alterne des zones grisées) le calendrier des différentes étapes de l'engagement:

Engagement: l'entraîneur déclare le cheval dans la liste de la course
Forfait 1: les commissaires de France Galop éliminent tous les concurrents qui ne respecteraient pas scrupuleusement les conditions de courses. Et l’entraîneur peut faire le choix de retirer son cheval en jugeant l'opposition attendue trop difficile.
Engagement supplémentaire: les entraîneurs peuvent, contre forfait financier, ajouter un cheval dans la liste des partants
Partant probable: les entraîneurs confirment ou pas leur engagement au vue de la concurrence ou des autres engagements possibles
Monte: les entraîneurs déclarent le jockey qui montera le cheval après s'être assuré que le "pilote" envisagé pourra respecter les contraintes de poids
Annulation partants probables: la liste définitive est connue
Jusqu'à la dernière étape l'entraîneur peut faire le choix de retirer son engagement, mais plus il attend, plus cela lui coûtera de l'argent.
Si le jour J, celui-ci décide que le cheval n'ira pas à la course: il lui faudra le justifier avec un certificat vétérinaire ou payer l'équivalent de 3% du montant du gain au gagnant de la course...

Les équipes pourront affiner la préparation du cheval en planifiant le trajet, chez Armand par exemple un délai au moins équivalent au trajet est prévu pour que le cheval récupère en arrivant sur l'hippodrome. Les joueurs vont pouvoir "faire le papier" pour prévoir leurs jeux.

Et les heureuses propriétaires, que nous sommes, pouvons nous organiser pour aller soutenir nos couleurs!




2. Cheval TV le lancement pour Mars 2018


En septembre 2017 on apprenait la disparition programmée d'Equidia Life qui proposait de nombreuses compétitions de concours hippiques ou complet gratuitement. Ce média était entièrement financé par le monde des courses qui fait face à des restrictions budgétaires, de nombreux socio-professionnels des courses ont alerté la FFE sur l'intérêt d'un accès gratuit à ce sport pour qu'il perdure et continue à se développer. Mais cela n'a pas suffit. 
La fédération a annoncé la création d'une chaîne payante (avec tarif préférentiel pour les licenciés) accessible via les box numériques. La programmation des compétitions diffusées reste assez centrée sur la France mais si le succès espéré se confirme une envergure plus large sera envisagée.
 On souhaite une belle réussite à cette chaîne!