lundi 12 septembre 2016

Newsletter 5

1. Le métier de JOCKEY

Il existe plusieurs types de jockeys; au trot monté ou attelé, au galop de plat ou d'obstacles.
Le jockey de galop vit une mission très particulière: être associé à un cheval pour un temps très court  et valoriser tout le travail fait en amont à l'entraînement.

Le jockey est un athlète avec de nombreuses contraintes physiques: être léger, endurant, souple. 47 à 55 kgs en plat et jusqu'à 72 kgs en obstacles. Il commence sa carrière souvent très jeune et sa carrière est assez courte. Rares sont les jockeys après 40 ans car c'est une discipline très éprouvante physiquement. Pour avoir un repère le jockey d'obstacles tombe toutes les 12 courses en moyenne, son ossature est donc mise à rude épreuve.

Sa préparation est particulière puisque les engagements des chevaux et déclaration de montes se font 48h avant la compétition. Contrairement à un nageur ou un joueur de tennis qui a des objectifs très clairs dans le temps, le jockey doit être constamment apte à monter en respectant un poids de référence. Les jockeys sont issus de trois parcours différents, ceux qui intègrent l'AFASEC (centre de formation dédié aux métiers des courses de chevaux, trois sites en France); ceux qui débutent comme cavaliers d'entraînement le matin et qui, encouragés par leur patron, passeront leur licence de jockey; et enfin ceux qui auront acquis de l'expérience via les courses d'amateurs (appelés gentlemen riders et cavalières).

Concernant la première victoire de l'écurie Les Elégantes, notre jockey Valentin Morin a eu un parcours très particulier puisqu'il a gagné près de 80 courses au trot monté avant de devenir cavalier d'entraînement pour Armand Lefeuvre qui l'a encouragé à passer sa licence de jockey.

La rémunération des jockeys se divise en deux parties: un forfait fixe par monte et un intéressement aux résultats environ 10% des gains. Ils reçoivent un défraiement de la part de France Galop pour leurs frais de déplacement.
Le rythme de travail des jockeys a explosé ces dernières années puisque autrefois il n'y avait pas plus d'une réunion de courses de galop par jour et même certains jours de "relâche". Aujourd'hui les réunions sont multiples et il n'est pas rare qu'un jockey monte à St Malo dans la réunion de matin pour venir monter au Lion d'Angers la réunion de l'après-midi. Aux efforts physiques produits pendant la course il faut donc rajouter la fatigue de la route. Aujourd'hui le métier d'agent de jockey se développe, celui-ci va représenter des jockeys: leur trouver des montes, organiser leurs déplacements, assurer la visibilité de leurs résultats. Ce nouveau métier est une conséquence de la multiplicité des réunions de courses, avant les jockeys avaient de nombreux contacts avec les entraîneurs, ils prenaient le temps de discuter sur les hippodromes, c'est moins le cas aurjoud'hui.


En introduction on a évoqué l'importance de la communication entre le jockey et l'entraîneur. Ce dernier va transmettre "ses ordres" avant le départ de la course: ce cheval aime t'il galoper au milieu des autres ou être un peu isolé, faut-il le cacher derrière un autre concurrent pendant le parcours pour maintenir le calme.... Occasion de rappeler que la plupart du temps le jockey découvre son cheval sur l'hippodrome. Pour les très grandes courses les jockeys viennent à l'entraînement le matin pour faire connaissance.
Il y a des jockeys dits "maison", cela veut dire qu'ils ont un contrat de travail qui les rattachent à un entraîneur. Ils devront donc donner priorité aux montes de celui-ci. Les habitudes sont nombreuses en dehors de cela et il est fréquent de voir les mêmes jockeys monter pour les mêmes entraîneurs.


Ici Armand est en train de donner ses ordres à notre jockey, Christopher Grosbois, à Pornichet lors des débuts d'Etendard sous nos couleurs. 

L'entraîneur est toujours le seul décisionnaire lors du choix du jockey, c'est lui qui assume la déclaration de monte.
Il doit y avoir une relation de confiance entre eux, si le jockey s'est engagé à monter à un poids il devra le faire lors de la course.


2.ZOOM sur Le concours international d'attelage de Sourches


Les chevaux s'expriment dans de nombreuses disciplines. Les 17 et 18 septembre aura lieu au château de Sourches un événement autours de l'attelage. Mêlant des critères d'élégance et de technicité, c'est toujours impressionnant à découvrir, la maniabilité requiert en particulier une finesse de communication entre le cheval et son meneur qui est surprenante. Profitez de cette belle occasion pour découvrir un cadre magnifique .

Pour retrouver toutes les infos: http://www.chateaudesourches.com/concours-attelage-de-tradition/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.