jeudi 12 avril 2018

Newsletter 9: Le Point To Point



1. Une course à part

Ce trimestre plongeons dans un modèle de course à l'accent britannique! Pourquoi cet article?  Car pour la 2 ème année consécutives des doux-dingues (pour la plupart professionnels des courses) se lancent dans l'organisation d'une journée entièrement consacrée au sport et au plaisir d'être ensemble. Pas d'argent, pas d'enjeu, juste une ambiance festive et familiale autour des chevaux.

A l'origine il s'agit de courses amateurs  qui opposent en Irlande et en Angleterre des chevaux de chasse. Les meilleurs iront s'affronter dans un ensemble appelé National Hunt. Le  parcours était matérialisé par un point de départ et un point d'arrivée (d'où Point To Point), les options et sauts varient donc selon les choix des cavaliers (mais surtout les qualités de leurs chevaux!).
Désormais les parcours sont plus encadrés afin de préserver les chevaux de risques trop importants et un marché de ce type de chevaux (sauteurs et endurants) s'est développé. L'ambiance est restée la même: une grande kermesse rurale avec de la musique, des stands de producteurs locaux, des coins pour se restaurer, une soirée, des concours et des tombolas.

Ce principe "so british" a été importé pour la première fois l'année dernière par un grand professionnel du centre de la France Emmanuel Clayeux. Le contexte: une milieu qui, comme tous les autres, souffre un peu du recul économique mais aussi d'une popularité en baisse. Son idée: rassembler autour du sport et de l'animal sans enjeu financier. Le résultat: plusieurs centaines de personnes réunies dans une ambiance très gaie, légère. Bref une réussite!


Résultat de recherche d'images pour "point to point emmanuel clayeux"

                    1er Point To Point en 2017 Chez Emmanuel Clayeux (Photo Jour de Galop)

Cette année ils se sont réunis à plusieurs professionnels des courses autour de l'ancien hippodrome de Château Gontier pour nous proposer le 2 ème Point To Point français le samedi 5 mai. On vous laisse découvrir le programme grâce à la page Facebook de l’événement. Un tarif unique de 10 euros par voiture, une bonne idée pour venir en famille à prix réduit! On espère vraiment pouvoir passer un bon moment avec vous toutes autour des chevaux et poneys présents. 
https://www.facebook.com/FrenchPtoP/


Résultat de recherche d'images pour "point to point emmanuel clayeux"

Extrait du cadre délicieux du Point To Point 2018 à Château Gontier (photo France Sire)

Nous on sera au rendez-vous! Et Vous?


2. ZOOM SUR Le métier de sellier

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers... Il travaille plusieurs matériaux, et a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines : le point sellier. Que les femmes apprécient tout particulièrement en bordure de sacs à main ou de ceinture! Un métier exigeant car minutieux et éprouvant sur le long terme pour les mains mais surtout passionnant. Les haras nationaux proposent des ateliers à l'occasion des Journées du Patrimoine, une belle occasion de découvrir ce métier entre art et artisanat.

Résultat de recherche d'images pour "sellier"