mercredi 10 février 2016

Newsletter 3

1. Petit poulain deviendra cheval de courses


4 de nos élégantes ont passé une journée très instructive lors de La route des étalons 2016

Marion, Annie-Laure, Justine et Bérengère à  la rencontre de Kendargent, Haras de Colleville, 
crédit photo P. Trouvé

Cela nous donne l'occasion  de vous parler un peu d'élevage car c'est là que tout commence et que le rêve prend forme.

L'élevage du cheval de courses est une démarche de patience, en voilà quelques étapes:
Il faut d'abord sélectionner la mère en fonction de son projet: plat, obstacle, cheval de courses ou destiné aux ventes... 
Quand la poulinière est sélectionnée, on se tourne vers le choix du père. Son physique doit compléter celui de la mère, ses aptitudes pour le plat ou l'obstacle correspondre à la mère, la saillie est-elle à la portée de mes finances... 
Et oui l'étalon batifole contre rémunération!
Et là encore tout est possible: une saillie autour de 1500 euros ou une saillie autour de 150 000 euros, vous avez bien lu et je ne me suis pas trompée sur mon clavier!

La saison de monte (5 mois durant laquelle les saillies sont autorisées en France) débute le 14 février en France. Les juments en chaleur(période propice à la fécondation déterminée grâce à une échographie ou à la présentation à un souffleur: entier qui réagit spécifiquement à une jument prête) sont présentées  à l'étalon. Dans le monde du galop il n'y a pas d'insémination, on appelle cela la saillie naturelle. L'objectif est de garder un suivi le plus rigoureux possible des souches. 

La gestation dure 11 mois, période durant laquelle l'éleveur prendra soin de l'état de la jument: bonne alimentation, eau claire à volonté, foin, parage des sabots (l'équivalent d'une bonne manucure pour nous), visite du dentiste. Quand la date de poulinage approche il va surveiller certains signaux qui annoncent la naissance: gonflement du pis, petites gouttes de lait qui apparaissent, le dos se creuse.... La jument sera alors surveillée en continu. 
Pour cela plusieurs méthodes: la surveillance vidéo, mise en place d'un aimant qui -lorsque le poulinage commence- déclenche une alarme, ceinture qui s'actionne quand la jument se couche... 

Dans l'immense majorité des cas, la naissance du poulain se fait sans aide particulière de l'homme. Il sera juste là pour les premiers soins et s'assurer que la mère accepte de nourrir son poulain et se remet correctement des efforts fournis.
Le rêve commence alors dès que le poulain se met debout -quelques heures seulement après être venu au monde: ses jambes sont-elles bien droites? Ressemble t'il à son champion de père? Quels traits de caractère apparaissent?.... Autant de questions et encore beaucoup d'autres que l'éleveur va se poser durant presque 18 mois environ. 

Ce sera le moment du débourrage, on en reparlera bientôt.

Foal (poulain de l'année) par Sindaar, Crédit photo France Sire

2. ZOOM sur  ... Le salon de l'agriculture

Du 27 février au 6 mars le salon de l'agriculture vous offre une occasion de découvrir les richesses du monde agricole français. 4000 exposants mais surtout des concours qui mettent en compétition des vaches, taureaux, chevaux, moutons, cochons.... Une démarche amusante qui valorise les qualités physiques de bêtes. Je vous recommande un concours en particulier celui des percherons, race de chevaux de trait originaire du Perche. Vous découvrirez alors de chics chevaux qui pèsent trois fois plus lourd que notre Étendard mais qui développent pourtant une réelle élégance.

Les enfants sont toujours ravis, les activités qui leur sont dédiées sont nombreuses et adaptées.
Beaucoup de folklore mais toujours une expérience amusante et gourmande. En effet pour nos élégants fines bouche les buffets et dégustations sont légion. 

Clin d'oeil de l'affiche cette année, c'est une élégante vache nommée cerise :-)

Credit photo SIA 2016